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Modification de la règlementation européenne relative au transport routier

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Écrit par : Conseiller ADR TMD
Création : 25 Septembre 2014
Mis à jour : 10 Juin 2015

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L'obligation de sécurité de résultat: cas concret

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Écrit par : Conseiller ADR TMD
Création : 19 Septembre 2014
Mis à jour : 10 Juin 2015

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Guide sur l'étiquetage et l'emballage au titre du réglement CE 1272/2008

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Écrit par : Conseiller ADR TMD
Création : 3 Septembre 2014
Mis à jour : 10 Juin 2015

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CLP et ADR et quantités limitées: comment étiqueter

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Écrit par : Conseiller ADR TMD
Création : 3 Septembre 2014
Mis à jour : 10 Juin 2015

"Les éléments d’étiquetage CLP sont-ils requis lorsque l’emballage extérieur porte une signalisation concernant les quantités limitées/exemptées ? 

 

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La classification réalisée selon la Réglementation sur le transport des matières dangereuses (ADR, TMD) peut-elle être appliquée à des fins de classification, d’étiquetage et d’emballage ?

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Écrit par : Conseiller ADR TMD
Création : 3 Septembre 2014
Mis à jour : 3 Septembre 2014

"Oui, parfois. La plupart des critères du GHS (classes de dangers), en particulier ceux qui s’intéressent aux dangers physiques, sont déjà mis en place à travers les différents outils législatifs qui réglementent le transport des matières dangereuses (Accords Européens concernant le transport international des matières dangereuses par route), pour plus d’information voir : http://www.unece.org/trans/danger/publi/adr/adr_e.html). Une classification « transport » peut être utilisée comme source d’information pour la classification et l’étiquetage d’une substance donnée, à condition de prendre en compte les points suivants : - La classification « transport » n’inclut pas toutes les catégories du GHS pour les dangers physiques, pour la santé et pour l’environnement. Ainsi l’absence d’une classification selon la réglementation sur le transport ne signifie pas que la substance ne pourrait pas être classée selon les critères CLP. - Concernant les dangers physiques, des tests peuvent être nécessaires afin de fournir des données permettant une classification univoque selon le CLP. - Au regard de la réglementation sur le transport des matières dangereuses, des clauses spécifiques peuvent être associées à l’enregistrement des substances sur la Liste des marchandises dangereuses (ADR, partie 3). Ces clauses spécifiques permettent à la substance d’être correctement classée pour le transport. Dans ce cas, la classification CLP peut être différente. Par ailleurs, une substance peut avoir deux entrées différentes avec deux classifications différentes lorsqu’une des classifications est associée à une ou plusieurs clauses spécifiques."

Source: http://clp-info.ineris.fr/faq

 

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