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- Écrit par : Conseiller ADR TMD
Une benne vrac n'est, comme son nom l'indique, pas conçue pour transporter des colis.
Difficile, en effet, d'y caler et d'y arrimer des colis, puisque, prévue pour du vrac, elle ne dispose d'aucun point d'attache intérieur.
C'est particulièrement le cas pour une benne "FMA" (Fond Mouvant Alternatif) ou bien vrac, cette dernière étant soumise à des changements de position importants dans ses phases de chargement et déchargement, mouvements qui risquent fort de dégrader les colis.
Dans certains cas particuliers, néanmoins, il est possible d'utiliser une benne vrac pour le transport en colis tout en respectant les obligations de calage et d'arrimage édictées par l'ADR. La question se pose alors: doit-on appliquer les règles du chapitre 5.3 de l'ADR applicable au transport en colis ou celle applicables au transport en vrac ?
L'autorité compétente française a publié son avis à ce sujet:
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- Écrit par : Conseiller ADR TMD
La mesure transitoire a pris fin au 1 janvier 2023.
Y-a-t-il des changements concernant la rubrique 14 ?
Les instructions d'emballages, la signalisation des unités de transport doivent-elles être mentionnées ?
Ci-après, un point à ce sujet, justificatifs réglementaires à l'appui.
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- Écrit par : Conseiller ADR TMD
Un projet d'évolution de la réglementation concernant le transit des déchets dangereux est à l'étude.
Il va notamment concerner certains déchets amiantés.
Voici le projet d'arrêté et un résumé des évolutions prévues:
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- Écrit par : Conseiller ADR TMD
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- Bruxelles propose d’augmenter la longueur et le poids des camions autorisés, qui pourront passer à 44 tonnes et s’allonger de 90 cm.
- De l'intérêt d'utiliser les bonnes définitions: le cas du paragraphe 3.9 concernant l'amiante.
- Convention TIR: dénonciation d'un des signataires
- Directive 2008/68/CE - Liste des dérogations nationales